22.05.19
Photo Pouvons-nous gérer nos émotions ?

Pouvons-nous gérer nos émotions ?

Gérer ses émotions est une question de choix. Le voulez-vous ou non ? On a beaucoup écrit sur les émotions et sur la façon de les gérer efficacement, mais beaucoup de gens ne peuvent pas contrôler ce domaine de la vie. Pourquoi ? Gérer efficacement ses émotions revient en fait à développer une compétence ou une habitude. C'est une façon de faire quelque chose de mieux et, en tant qu'êtres humains, nous luttons en essayant d'opérer le plus de changements.

Et comme le célèbre messager de la paix Prem Rawat a dit, les émotions véhiculent un message de paix lorsqu'ils sont bien gérés.

La première étape est la prise de conscience

Si vous ne connaissez pas les moments où vous êtes trop émotif ou réagissez de manière excessive, comment pouvez-vous essayer de gérer vos émotions ? C'est impossible. Commencez à surveiller vos émotions et donnez-leur un nom. Nous avons parfois du mal à identifier ce que nous ressentons. Donner un nom nous aide à gagner en clarté, ce qui est essentiel pour aller de l'avant.

Découvrez le "pourquoi" de vos émotions

Une fois que vous avez déterminé comment vous vous sentez, vous voudrez découvrir pourquoi vous le ressentez. Qu'est-ce qui cause ce sentiment en vous ? Bien sûr, il pourrait y avoir un million de raisons, et pour savoir, vous devez vous demander, comme le ferait un ami : « Qu'est-ce qui ne va pas ? Qu'est-ce qui me fait ressentir cela ? » Votre esprit cherchera toujours une réponse.

La plupart du temps, la façon dont vous envisagez la situation vous fait ressentir ce que vous ressentez. Une autre grande raison pour laquelle nous ressentons des émotions négatives est que nos valeurs ne sont ni présentes ni respectées. Rappelez-vous : découvrez le " pourquoi ".

Demandez-vous : " Quelle est la solution ? "

Une fois que vous avez découvert le " pourquoi ", que pouvez-vous faire pour reprendre le contrôle ? Parfois, vous devrez peut-être changer votre façon de penser, face à la situation. Vous constaterez que vos pensées mènent directement à vos sentiments.

Donc si vous vous sentez mal, vous avez probablement une pensée négative qui vous fait ressentir ces émotions. Si vous commencez à penser à d'autres manières possibles de regarder la situation, vous commencerez à vous sentir mieux immédiatement. Ce sur quoi vous vous concentrez se développe. Parfois, en comprenant simplement pourquoi vous vous sentez d'une certaine manière à un certain moment, vos émotions vont commencer à diminuer, car la compréhension conduit toujours à l'apaisement.

Choisissez comment vous voulez réagir

C'est la partie la plus difficile. La façon dont nous réagissons et gérons nos émotions est une habitude. N'avez-vous pas remarqué ces personnes qui sont stressées face à des situations bénignes, qui paniquent littéralement ? Vous vous sentez presque désolé pour eux. Ils ont créé l'habitude d'associer une situation qui ne leur plaît pas à « paniquer ». Leurs émotions les ont détournés.

Apprendre à écouter vos émotions, à les identifier, à les comprendre et ensuite à les choisir n'est pas quelque chose que vous décidez de pratiquer deux fois par semaine à l'heure du déjeuner. Non, c'est avec un effort et une discipline constants que vous pourrez commencer à acquérir cette compétence essentielle.

Une méthode qui marche aussi est le partage. Partager ses sentiments qu'elles soient positives ou négatives permet de mieux les vivre. Le partage peut se faire avec ses proches, mais aussi avec le monde entier. Parler par exemple de vos émotions sur la paix, à l'exemple de Prem Rawat.