01.06.19
Photo Comment gérer le conflit au quotidien ?

Comment gérer le conflit au quotidien ?

Être en désaccord avec les autres ne devrait pas être une surprise. Le monde est complexe et possède de multiples facettes. Au moment où vous pensez tout savoir, vous découvrez qu'il reste encore beaucoup à comprendre. Et parfois, les plus grands problèmes de ce monde découlent d'un conflit. C'est pourquoi nous évoluons de la même manière que nous percevons le monde. Nos opinions diffèrent et évoluent au cours de notre vie. Les conflits sont inévitables, surtout sur le lieu de travail.

Pour cette raison, il est important de tirer le meilleur parti de notre environnement de travail, ce qui implique souvent une médiation des conflits pour le maintien de la paix. Vous trouverez ci-dessous quelques façons simples de s'y mettre.

Prendre des mesures rapides

Éviter les conflits peut sembler la meilleure option, en particulier sur le lieu de travail, mais ce n'est généralement pas la meilleure solution. La tendance à l'évitement peut découler de toutes sortes de craintes, notamment la sécurité de l'emploi, la méfiance à l'égard des dirigeants ou simplement le fait de ne pas être pris au sérieux. Malheureusement, les conflits ne se dissolvent pas seuls.

Tôt ou tard, s'ils ne sont pas gérés correctement ou reconnus, ceux-ci risquent même de dégénérer en de graves ramifications politiques. De ce fait, il est important de prendre des mesures immédiates pour résoudre un conflit, aussi trivial que cela puisse paraître. Plus tôt vous le reconnaîtrez, meilleures seront vos chances de trouver une solution.

Écouter et comprendre

Une autre manière plus importante de régler un conflit consiste à communiquer efficacement. Lorsqu'on parle de conflit, l'image de base qui vient à l'esprit est celle de deux personnes qui parlent en même temps et qui n'écoutent pas l'autre.

Dans un tel cas, les gens tiennent tellement à imposer leurs propres idées qu'ils minent les autres partis en n'écoutant pas. Cela conduit à une accumulation de tension, qui ne fait que s'aggraver, sans une intervention appropriée. Il est important d'apprendre à rester calme et à écouter. Des recherches ont montré qu'en écoutant simplement un point de vue différent, on parviendra complètement à inverser les tensions.

Être impartial

Peu importe votre opinion personnelle, gardez un comportement impartial pendant la résolution du conflit.

  • En formulant vos observations sur un conflit au début d'une conversation, vous pourrez choisir une des parties. Encouragez plutôt toutes les parties à faire part de leurs préoccupations et demandez-leur de s'écouter mutuellement.
  • En étant impartial, vous pourrez gagner la confiance en tant que solutionneur de problèmes et vos collègues peuvent être plus disposés à partager leurs préoccupations avec vous.

Soyez le modérateur comme Prem Rawat et encouragez le groupe à engager une discussion constructive. En les aidants à communiquer leurs problèmes avec une approche structurée, ils pourront peut-être résoudre eux-mêmes les problèmes sans intervention.

Focus sur la valeur

Chaque nuage a une ligne argentée. Encouragez votre équipe à se concentrer sur le côté positif d'un désaccord sans laisser les émotions négatives les consommer. Pendant les conflits, les êtres humains ont tendance à laisser leurs émotions négatives, telles que la colère, prendre le dessus. Cela nuit à notre capacité de prendre des décisions éclairées et met en évidence les faiblesses. Apprendre les valeurs de la compréhension et de l'empathie est ainsi indispensable, à la manière de Prem Rawat.